Un logo, un jeu d'enfant !

Dernière mise à jour : août 18

Pour certains, il semble que ce soit facile de réaliser un logo soi-même sur internet pour un prix abordable…

Les sites avec des logos vendus comme au fast food, ou alors ceux qui vous permettent de concevoir votre logo vous-même, pullulent l'internet.

C'est vrai que l'idée d'économiser cet argent est bien tentante, mais vous y feriez bien de garder vos distances, car il y à toujours une raison derrière un prix low cost !


Voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez engager un graphiste pour votre logo !


  • Attention au format :

Pour concevoir un logo soi-même il faut savoir qu'étant un graphiste, nous connaissons les programmes pour réaliser des images vectorielles.

Votre logo doit se retrouver dans ce format dit vectoriel, sans quoi il serait pixelisé et non adaptable sur tout les supports !

Si vous créez donc un logo via une application, vérifiez bien que vous obtenez un format .svg au final sinon, poubelle!


  • Attention au concept :

Pour qu'un logo soit authentique il ne faut pas utiliser de programmes tout-fait car de nombreuses personnes auront accès à la même base de données (images) que la vôtre et il sera plus susceptible que vous trouviez des images similaires.

L'authenticité ce fait avec le style du graphiste, avec une demande personnalisée pour un Logo qui aura vraiment été conçu pour vous.

Même si l'image est authentifiée "unique" par un générateur cela ne change rien étant que il n'y aura rien de très personnel dans tout ça.

  • Attention pas de variantes du Logo

Un Logo doit impérativement avoir toujours 3 versions pour des fond de différents coloris.


Il vous faut ainsi trouver les bonnes teintes pour que vos couleurs restent visibles et bien harmoniques.

Il n'y a pas que la couleur qui à son importance il y a aussi les variations de compositions voici un exemple réalisé :






Dans ces deux exemples on voit bien que la mise en page change mais qu'il s'agit bien du même logo. Ces variantes seront utilisées pour différents documents, comme les enveloppes, les devis,...


Attention donc la prochaine fois que vous utiliserez un programme de générateur pensez à tout ce que vous manquez et aux heures que vous devrez passer pour rattraper votre erreur.


Et si vous voulez apprendre à faire un logo vous-même ? C'est tout à fait possible !

Mais vous devrez prendre votre temps pour maitriser des logiciels de montages tels que adobe Illustrator.

Vous devrez également vous aventurer sur le web pour faire des recherches au niveau des designs et entreprises déjà sur le marché, trouver une typographie, les couleurs, le concept, etc.



Alors, si vous êtes partant je vous y encourage, moi c'est mon métier donc il est normal que je vous dise que c'est une aventure incroyable !

Mais je sais que ça prend du temps quand on démarre de 0 et si on sort un mauvais logo et qu'on veut rechanger après, on peut perdre une partie de sa visibilité, car les clients habituels n'arriveront pas à vous reconnaitre, donc n'hésitez pas à vous aider de votre entourage, à prendre le temps pour faire les choses, prendre des cours ou simplement faire appel à un graphiste !





 
google-site-verification=d6UKo10iMDaqXgjwfEvryoIXZEFiMobg9ZhuVfMGoEg