Tendances du marketing digital qui ont de l’avenir

Mis à jour : 18 août 2018

Jusqu'à aujourd'hui ! 😁


Tendances du marketing digital 2018

S’il est devenu relativement simple de créer un site WEB pour promouvoir son activité ou entreprise, réussir à la promouvoir sur le Web n’est pas de tout repos. Pour y parvenir, il n’existe qu’un chemin : celui du marketing digital.

“ «Le contenu est roi, mais l’engagement est reine et maître» – Mari Smith .”

La publicité « classique » sur les médias traditionnels (télé, radio, télégraphe haha etc.) est trop onéreuse pour la grande majorité des entrepreneurs, son efficacité est discutable et son authenticité laisse souvent à désirer.


De plus en plus les personnes font la demande au distributeur local de n'ai pas avoir des pubs sur sa boîte!


Le marketing de contenu


L’expression « content is king » (le contenu est roi) fleurit sur toutes les bouches des professionnels du marketing. Cette forme de communication va au-delà des messages de marketing bateau qui ont baigné trop longtemps les consommateurs. Les marques s’engagent de plus en plus sur le terrain de la narration, du conseil et du divertissement. L’objectif est de rendre service aux internautes en leur offrant entre autres, des informations utiles par le biais de BLOGS ou de Webinars, du contenu agréable à consulter via les réseaux sociaux, ou encore en leur donnant la parole en partageant des témoignages inspirants. Nous sommes loin des messages commerciaux qui nous bercent d’illusions dans l’Axe des « tu sens bon, tu attires des nanas » pour ne citer aucune marque.

Marketing audiovisuel


Télévision ? Oubliez ! aujourd'hui YouTube sur les portables, sur l'écran de l'ordinateur et sur l'écran de la télé qui en faite est aujourd'hui plus employé comme un GRAND écran d'ordinateur ou même pour le GSM ! Alors, si nous pouvons regarder nos films préférés à n'importe quelle heure, enregistrer ou streamer nos séries et les contenus des youtubeurs qui nous plaisent plus, pourquoi avoir une vraie télévision comme dans les temps de mamie? Croyez-moi la télévision a ces jours comptés.

Mais le contenu audiovisuel connait une ascension continue. Si l’ami de tous nos amis, Monsieur Zuckerberg, accorde au contenu vidéo une portée considérablement plus importante que celle des photos, des statuts ou des liens (pour les pages professionnelles), c’est signe que YouTube lui provoque des insomnies. Et pour cause, les vidéos en ligne rencontrent un succès phénoménal. Regarder une vidéo n’impose aucun effort, accapare l’attention et constitue, somme toute, une expérience assez plaisante. L’impact des vidéos relève également en grande partie de leur viralité. Inutile de détailler davantage, le contenu audiovisuel est en plein essor et il est judicieux d’en tirer profit jusqu’à la dernière goutte.

Donc créez des vidéos interactives, courtes et si possible, amusantes.


Marketing humain et sur-mesure


Que ce soit à travers les réseaux sociaux, l’email marketing ou encore le service client en ligne, il est essentiel de répondre de façon personnelle aux consommateurs et de bien saisir les nuances de leurs attentes. Ne serait-ce que le fait de recevoir un email qui s’ouvre avec « Cher Manu » au lieu de « Cher client » est une différence considérable. Accompagner les clients tout au long du processus, répondre présent à tout moment et surtout, conserver et analyser les différents indicateurs comportementaux de chacun d’entre eux, vous sera d’une formidable utilité.


Marketing ciblé et segmenté


Nous touchons au cœur du sujet. Que cela nous plaise ou non, les réseaux sociaux et les moteurs de recherches collectent des informations à n’en plus finir à notre sujet. Facebook connait notre âge, celui de notre maman, nos groupes de musique préférés, notre localisation géographique et une variété d’autres données. Google retient chacune de nos recherches et s’adapte à nos goûts en permanence. Ces informations sont utilisées au service des annonceurs qui souhaitent atteindre une cible précise ou un groupe démographique particulier.

Si sur Google, il est possible de servir sur plateau de pixels l’objet de la recherche des internautes, sur Facebook nous pouvons décider de choisir des groupes entiers d’utilisateurs (et leurs amis, et les amis de leurs amis et ainsi de suite par cercles concentriques) en fonction de leur origine, de leur centres d’intérêts etc. Ainsi, les annonceurs peuvent à présent atteindre une cible extrêmement précise basée sur toute la data engrangée par les géants du Web. Vous effectuez une recherche pour un voyage low-cost sur Google ? Les annonces commenceront à pulluler dans votre univers en ligne. L’information n’est plus recherchée par les internautes, elle se délivre à eux.


Marketing mobile


Le nombre d’internautes qui accèdent à Internet depuis leurs appareils mobiles ne cesse de s’accroître. Comme vous le savez, les smartphones et tablettes se distribuent comme des petits pains. Ce succès se traduit par un taux de consultation des pages Web sur mobile de 38% (dont 7% depuis les tablettes). Oui, c’est officiel, le marketing sur mobile est devenu indispensable. La majorité des régies publicitaires en ligne proposent des solutions spécialement conçues pour l’Internet Mobile et cherchent à inciter les annonceurs à en faire usage – à raison. Parce qu’en 2015, il ne s’agit plus uniquement de proposer le bon produit, au bon moment, au bon consommateur ; il faut le lui suggérer de façon adaptée sur le support pertinent.


Conclusion :

Nous observons en ce moment une série d’évolutions assez fascinantes en matière de marketing. Le marketing digital tend vers des objectifs beaucoup plus subtils que ceux du marketing traditionnel. Il n’est plus question de vendre agressivement mais de rendre service aux utilisateurs, il ne s’agit plus de parler de sa marque à tout prix mais de partager le dialogue avec les consommateurs, il est préférable d’envoyer aux oubliettes les messages illusoires au profit d’une voix plus humaine, et enfin, le succès ne consiste plus à atteindre le public le plus large possible mais à offrir le bon service, de la bonne manière, au bon endroit, au bon moment, aux bonnes personnes ; bref, la qualité prime à tous les niveaux sur la quantité.

Réconcilier les consommateurs avec les entreprises n’est certes pas tâche facile, mais si la route est longue, elle va assurément dans la bonne direction.

Contact
 

17 Baty de Branchon

Eghezée, 5310

Belgique

T: +32 494 46 68 64
 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et ne manquez aucune actualité !
Clients
  • Marketing Bienveillant
  • Marketing Bienveillant
  • Marketing Bienveillant
  • Marketing Bienveillant
  • Marketing Bienveillant

100% sécurisé

© 2017 by Marketing Bienveillant 

TVA BE0664578870